Herman BRAUN-VEGA
Artiste peintre (1933-2019)

Accueil / Bibliographie

Bibliographie

Ouvrages généraux

Catalogues d’expositions

  • Herman Braun, peintures acryliques, Galerie 9, Paris, 1969 (texte d’Herman BRAUN-VEGA)
  • Paysages-Mémoires, peintures acryliques, Herman Braun-Vega, maison internationale du théâtre Renaud-Barrault,Théâtre du rond-point, Paris, 1984 (texte de Jean-Luc CHALUMEAU)
  • Herman Braun-Vega, Rétrospective 1963-1987, académie internationale des arts, lettres et sciences, château de la Louvière, Montluçon, novembre décembre 1987 (textes de Philippe CALONI, John CANADAY, Jean-Luc CHALUMEAU, Alain JOUFFROY, SLOBO)
  • Braun-Vega, mémoires dénudées, galerie Pascal Gabert, Paris, 1987 (textes de Julio Ramon Ribeyro)
  • Braun-Vega, rétrospective 1950-1989, musée de Maubeuge, salle des fêtes, Sous-le-bois, éd. Association Idem + arts, Maubeuge, 1989 (textes de Jean-Clarence LAMBERT, Jean-Jacques LÉVÈQUE, John CANADAY, William D.CASE, Alain JOUFFROY, Maiten BOUISSET, Rodolfo HINOSTROZA, Julio Ramon RIBEYRO)
  • Braun-Vega, Peru/España, Memorias al desnudo, peintures et dessins ; Natures mortes, peintures 1993, galerie Pascal Gabert, Paris, 1994 (texte d’Herman Braun-Vega, entretien entre l’artiste et Jorge SEMPRUN, Eduardo ARROYO)
  • Herman Braun-Vega, synchretic pictures, galerie Nohra Haime, New-York, 1999
  • Braun-Vega, peintures et dessins, 1995-1996 (textes de Rodolfo HINOSTROZA, entretien entre Herman BRAUN-VEGA, Eduardo ARROYO et Jorge SEMPRUN, Alfredo Bryce ECHENIQUE, Leslie LEE, Patrick FOURNERET, Jean-Luc CHALUMEAU, Jean-Pierre VAN THIEGEM, Julio Ramon RIBEYRO, Alain IRLANDES)
  • Braun-Vega, galerie IUFM Confluences, Lyon, Galerie du centre, Paris, 2005 (texte de Jean-Luc CHALUMEAU)
  • Herman Braun-Vega : Perú/España, memorias al desnudo, catalogo editado por el Ministerio de la Cultura de España, Madrid, 1992, (textos Jorge SEMPRUN, Eduardo ARROYO, Rodolfo HINOSTROZA, Julio Ramon RIBEYRO, Alfredo Bryce ECHENIQUE, Leslie LEE)
  • Silent Things, Secret Things: Still Life from Rembrandt to the Millennium, The Albuquerque Museum, Albuquerque, 1999, pages 34-35 (texte de Peter FRANK)
  • Ingres et les modernes, éd. Somogy, Paris/ musée Ingres, Montauban/ Musée des Beaux Arts du Québec, 2009, pages 52-56 ; 140 ; 264-265 ; 147 ; 264
  • Braun-Vega Mémoires, Maison des Arts d’Antony, 2009 (textes d’Herman BRAUN-VEGA et Lauro CAPDEVILA)

Travaux universitaires

  • BESSIÈRE Bernard, MEGEVAND Sylvie, BESSIÈRE Christiane, La peinture hispano‑américaine,
    éditions du temps, Nantes, 2008, pages 261-274
  • César-Octavio Santa Cruz Bustamante.
    La citation dans la peinture latino-américaine contemporaine :de la peinture coloniale au Pop Art péruvien.
    Art et histoire de l’art. Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, 2013. Français. NNT : 2013BOR30013 . tel-00940874 , pages 99-174
  • D’AVERSA Rémy,
    Les Menines de Vélasquez : un sujet de choix pour une rencontre picturale artistique,
    dans Stratégies de l’Encuentro et du Desencuentro dans les textes hispaniques,
    Actes du colloque des 8, 9 et 10 juin 2006,
    sous la direction de Philippe MEUNIER et Jacques SOUBEYROUX,
    Cahiers du G.R.I.A.S N°13, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008, ISBN 978‑2‑86272‑480‑5, pages 351-360.
  • D’AVERSA Rémy,
    Métissage et intericonicité dans l’œuvre d’Herman Braun-Vega,
    dans Rencontres et construction des identités, Espagne et Amérique latine,
    actes du colloque des 25, 26 et 27 mars 2004,
    sous la direction de Jacques SOUBEYROUX,
    Cahiers du G.R.I.A.S. N°11, Publications de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 2004, pages 247-256
  • D’AVERSA Rémy,
    La peinture intericonique d’Herman Braun-Vega, variation autour des « Ménines » de Vélasquez et du « Déjeuner sur l’herbe » de Manet en cinq tableaux,
    mémoire de maîtrise d’Espagnol, sous la direction de monsieur Edgard SAMPER, Université de Saint-Etienne, 2002-2003
  • GEENENS Jessie,
    La interpicturalidad en la obra de Herman Braun-Vega : dos influencias españolas : Velásquez y Goya,
    mémoire de MASTER I, études hispaniques, sous la direction de Sylvie MÉGEVAND, Université de Toulouse Le Mirail, Juin 2006
  • GEENENS Jessie,
    L’interpicturalité dans l’œuvre d’Herman Braun-Vega : une interprétation alternative de la violence politique au Pérou,
    mémoire de MASTER II « Espaces, Sociétés, Cultures en Amérique Latine », sous la direction de Sylvie MÉGEVAND et Modesta SUÁREZ, Université de Toulouse Le Mirail, 2007
  • MÉGEVAND Sylvie,
    Ne pas peindre pour ne rien dire, l’écrit dans quelques tableaux de Herman Braun-Vega,
    dans Transitions, transgressions dans l’iconographie hispanique moderne et contemporaine,
    coll. Hispania, éd. Lansman, Belgique, 2006, pages 11-18
  • MORICE Nathalie,
    La Memoria cultural y la Memoria politico-social en la pintura de Herman Braun-Vega,
    mémoire de maîtrise d’Espagnol, sous la direction de Monsieur Fabrice Parisot, Université de Nice Sophia-Antipolis, Septembre 2004
  • SAMPER Edgard et CARVALLO Fernando,
    Présentation et entretien avec Herman Braun-Vega. Commentaires de 6 tableaux récents,
    dans Rencontres et construction des identités, Espagne et Amérique latine,
    actes du colloque des 25, 26 et 27 mars 2004,
    sous la direction de Jacques SOUBEYROUX,
    Cahiers du G.R.I.A.S. N°11, Publications de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 2004, pages 257-269
  • Marion Le Corre-Carrasco, Université Paris-X Nanterre
    L’intericonicité chez Herman Braun-Vega

Ouvrages pédagogiques

  • Espagnol, classe de Terminale, éd. Didier, Paris, 1987, pages 116-117
  • Lengua y vida, classes Terminales, éd. Classique Hachette, Paris, 1984, page 133
  • Espagnol, première, éd. Bordas, Paris, 1988, page 93
  • Espagnol, seconde année, éd. Bordas, Paris, 1989, page 121
  • Images et langage, cinéma et enseignement de l’espagnol, seconde, première, classes terminales, première année de l’enseignement supérieur, éd. Didier, Paris, 1991
  • Espagnol, Quatrième, seconde langue, éd. Nathan, Paris, 1991, page 169
  • Espagnol, Troisième, seconde langue, éd. Nathan, Paris, 1992, page 71
  • Espagnol, Première, éd. Didier, Paris, 1992, page 132
  • Espagnol, classe de Terminale, éd. Didier, Paris, 1992, pages 317-321
  • Espagnol, Première, éd. Didier, Paris, 1994, page 424
  • Espagnol, Premières, éd. Nathan, Paris, 1994, page 141
  • Espagnol, Terminale, éd. Didier, Paris, 1995, page 583
  • Espagnol, Terminales, éd. Nathan, Paris, 1995, page 117
  • Espagnol Seconde, éd. Delagrave, Paris, 1997, page 122
  • Espagnol, Seconde année, éd. Bordas, Paris, 1997, page 139
  • Espagnol, Seconde, Première, Langue vivante 3 et section STT, éd. Didier, Paris, 1998, page 207
  • Espagnol, Première, éd. Didier, Paris, 1999, page 30
  • Espagnol, Terminales, éd. Didier, Paris, 2000, page 140
  • Espagnol, Première, éd. Hatier, Paris, 2002, page 77
  • Ventanas, curso intermedio de lengua española, lecturas, éd. Vista, Boston, 2003, page 62
  • Espagnol, classe Terminale, éd. Didier, Paris, 2005, page 195
  • Espagnol, Annabac, toutes séries, éd. Hatier, Paris, 2006, page 256
  • Espagnol, Terminale, éd. Hachette éducation, Paris, 2006, page 33
  • Espagnol, classe de Terminale, éd. Hatier, Paris, 2007, page 63
  • Espagnol, classe Terminale, éd. Hachette éducation, Paris, 2008, page 67
  • Espagnol, seconde, éd. Nathan, Paris, 2009

Illustrations de couvertures.